0

COVID 19 : Suivi – Evolution Quatrième quinzaine – du 27/04 au 11/05/2020 …réalisé et commenté par le Gal Dominique Delawarde

Le 09/05/2020 – Officier un jour

Un texte du Général Dominique Delawarde que j’avais sous-coudé puis oublié. Il est d’actualité évidemment. //RO

Avant propos : Aujourd’hui c’est le thème «du patient zéro et du pays responsable de l’épidémie» que nous évoquerons. Chacun le sait, deux grandes thèses s’opposent :

1 – Responsabilité chinoise avec trois hypothèses :

– Origine accidentelle soit venant du marché aux animaux de Wuhan (H1), soit d’une «fuite» du laboratoire P4 (H2). C’est la première de ces deux hypothèses qui est majoritairement et officiellement retenue, aujourd’hui, par les services de renseignement des grands pays occidentaux. Ces deux premières hypothèses me paraissent plausibles sans être certaines.

– Origine délibérée (H3). Les chinois auraient fabriqué une arme biologique et auraient volontairement initié la pandémie pour «abattre l’occident et s’emparer de la suprématie mondiale». Ce genre de thèse a un degré de plausibilité proche de celle de la poudre de Perlin-Pimpin de Colin Powell à l’ONU, poudre étant sensée représenter un échantillon des armes de destruction massives de Saddam Hussein. Pourquoi cette thèse n’est-elle pas crédible ?

Parce que les Chinois ont toujours inscrit la montée en puissance de leur pays dans le temps long et que, contrairement à leurs concurrents occidentaux, ils privilégient la paix, favorable aux activités commerciales, leur domaine de prédilection, à la guerre, toujours désastreuses pour ceux qui la font. Pourquoi la Chine irait-elle se fourvoyer dans ce genre d’opération à haut risque face à un occident en déclin et alors même que la suprématie économique mondiale lui est promise à moyen terme. Par ailleurs, les sites internet qui tentent de promouvoir cette thèse sont des sites souvent anglo-saxons qui représentent la frange la plus extrême des néoconservateurs : Ceux qu’une guerre contre la Chine ne dérangerait pas, persuadés qu’ils sont qu’ils la gagneraient. Observons qu’aucun service de renseignement et aucun média mainstream n’a jamais repris cette thèse à son compte.

2 – Responsabilité US : C’est une thèse défendue par les Chinois, donc quasi-totalement absente de nos médias, et qu’il nous faut par conséquent détailler davantage.

La délégation militaire US aux Jeux Mondiaux militaires d’octobre dernier aurait, par accident ou délibérément, importé le coronavirus en Chine et y aurait donc initié l’épidémie.

Cette thèse est-elle possible et plausible ?

Sans pour autant la privilégier, ma réponse est OUI pour les raisons suivantes :

https://www.officierunjour.net/actualites/covid-19-pandémie-2020/covid-19-suivi-évolutions-4-quinzaine/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.