1

Macron livre sa vision de la dissuasion nucléaire française, avec une touche d’Europe

Par AFP — 5 février 2020 – Libération

Le président Macron (nous) livre sa vision de la dissuasion nucléaire française… avec une touche d’Europe, re trois petits points. Je ne voudrais pas être le trouble-fête mais, en plus d’être le maitre des horloges et maitre de l’emploi de notre dissuasion en tant que Nation souveraine, si tant est que le puisse encore parler de souveraineté nationale pour la France et les pays membres de l’UE, je ne suis pas franchement convaincu qu’il faille laisser “Président” décider tout seul comme un grand de placer ou pas les autres États membres de l’UE sous la protection de notre parapluie nucléaire. Une telle disposition se doit de s’inscrire dans le cadre d’un référendum national. Ce n’est pas la bombinette de “Président” mais celle du Peuple.

Emmanuel Macron s’apprête à livrer vendredi sa vision de la dissuasion nucléaire française, après avoir assuré que les intérêts des autres pays européens seraient «pris en compte», dans un environnement stratégique international de plus en plus imprévisible.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France est désormais le seul pays de l’UE à disposer de l’arme atomique.

Très attendu par le monde militaire, le discours du chef de l’Etat devant l’Ecole de Guerre à Paris fixera comme de coutume la doctrine de dissuasion, considérée par la France comme «la clé de voûte» de sa stratégie de défense et la garantie ultime de ses «intérêts vitaux».

Dans la continuité de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a d’ores et déjà exprimé son attachement à l’arsenal nucléaire français, et promis d’engager sa coûteuse modernisation.

«La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera», avait-il fait valoir en janvier 2018, en promettant le renouvellement d’ici 2035 de ses deux composantes, océanique et aéroportée.

https://www.liberation.fr/depeches/2020/02/05/macron-livre-sa-vision-de-la-dissuasion-nucleaire-francaise-avec-une-touche-d-europe_1777352

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.