0

Marianne dénonce les dons de Total aux infirmières… et finit par leur nuire !

Par Quentin Briendo – 19 avril 2020 – Contrepoints

Horreur et damnation ! Total a versé 1,8 milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires le 1er avril 2020 tandis qu’il n’a offert « que » 50 millions d’euros, sous forme de bons d’essence, aux infirmières devant mener la lutte face à l’épidémie du Covid-19.

Il n’en fallait pas plus pour que le défenseur des opprimés qu’est Marianne ne s’offusque en titrant dans un article du même jour : « L’esprit de solidarité, façon Total : 1,8 milliard pour les actionnaires, 50 millions pour les infirmières ».

La critique anticapitaliste démarre très fort puisque l’on nous informe que les 1,8 milliard d’euros de dividendes seront répartis entre les 450 000 porteurs qui sont, selon Marianne, « principalement des fonds de pension situés hors de France ». Le fait qu’il s’agirait là de vilaines entreprises ne payant pas d’impôts est à peine implicite.

Pourtant, lorsque l’on vérifie un peu l’information, la situation est bien plus nuancée que celle évoquée par Marianne comme en témoignent les graphiques ci-dessous, extraits du site web de Total :

https://www.contrepoints.org/2020/04/19/369425-marianne-denonce-les-dons-de-total-aux-infirmieres-et-finit-par-leur-nuire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.