2

«Plus inquiétante encore que la hausse des violences en 2019: l’inertie du gouvernement»

Par Paul Sugy – Publié le 21 janvier 2020 – Le Figaro

FIGAROVOX/TRIBUNE – Face à l’explosion de la délinquance en 2019, Guillaume Jeanson dénonce l’inaction des pouvoirs publics qui refusent de voir la réalité d’une société française de plus en plus violente.

Guillaume Jeanson est avocat au Barreau de Paris. Il est aussi porte-parole de l’Institut pour la justice.


FIGAROVOX.- En 2019, les faits de délinquance ont à nouveau explosé (+ 8 %), incluant notamment les coups et blessures volontaires, violences sexuelles, etc. Le nombre d’homicides a augmenté aussi dans une proportion similaire. Cette augmentation vous surprend-elle?

Guillaume JEANSON.Non, cette augmentation ne me surprend pas. Ces chiffres sont mauvais. Ils sont même inquiétants. Mais ce qui l’est davantage, c’est le silence et l’inertie du pouvoir devant ce phénomène. Un phénomène profond de retour des violences dans notre pays, que nous dénonçons hélas depuis trop longtemps, et dont ces chiffres confirment l’existence cette année encore. Un phénomène pourtant nié par tous ceux qui continuent de n’y voir qu’un «sentiment» ou qu’une «intolérance croissante à la violence».

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/plus-inquietante-encore-que-la-hausse-des-violences-en-2019-l-inertie-du-gouvernement-20200121

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.