1

Pour faire plus ample connaissance

Le 27 janvier 2020

Ex-officier supérieur (ER) d’un Etat-Major de direction au sein de la DGSE “en phase terminale de carrière”, je suis issu de l’arme des Troupes de Marine, où je me suis d’abord spécialisé dans les systèmes de télécommunications en général puis les transmissions gouvernementales et les réseaux cryptés.

J’ai effectué une grande partie de ma carrière dans les forces françaises stationnées à l’étranger, ainsi qu’en ambassades. Nombreux déplacements dans le monde (Djibouti, Madagascar, Italie, Allemagne, Egypte, Israël, Yémen….) et participations à certaines cellules de crises au MAEE. J’ai également sillonné l’hexagone de long en large et en travers.

Engagé volontaire dans les Troupes de Marine à 17 ans, j’ai franchi les grades successifs jusqu’à celui de sergent-chef lorsque ma hiérarchie, eu égard à mes diplômes, m’a suggéré de passer le concours pour être officier (OAEA). Ce qui fut fait avec succès. Culot de promotion mais il valait mieux être le dernier sélectionné que le premier non sélectionné.

43 ans années plus tard, dont 25 ans au sein des Services spécialisés de l’État, j’ai mis un terme à cette très longue carrière. J’étais alors lieutenant-colonel. Diplomé de l’EMSST et de l’INALCO.

Alors disons le tout de suite, je n’ai aucun fait d’armes et je n’ai participé à aucune opération extérieure (OPEX). Les seules balles que j’ai entendues siffler à mes oreilles sont celles tirées lors des entrainements. J’ai néanmoins connu des moments très intenses physiquement et psychologiquement au cours de deux séjours au sein du 5ème RIAOM à Djibouti. Plus que pour mes qualités physiques, l’armée avait de fait misé sur mes capacités intellectuelles. Ceci pouvant expliquer cela. Rien de bien glorieux donc.

De ce passage du corps des sous-officiers à celui des officiers, sans aucun regret, je garde en mémoire cette réflexion maintes et maintes fois répétée par mes Frères d’Arme : “Il vaut mieux être grand parmi les petits, que petit parmi les grands”. Je ne leur en tiens pas rigueur car, in fine, “le petit” a bien grandi. J’en souris encore…

Je suis marié depuis 40 ans car je suis très fidèle en amour comme en amitié. J’ai 3 grands enfants et un “petit dernier”​ de 20 ans.

Officier de l’Ordre National du Mérite. Chevalier du 27 juin. Diplômé EMSST (Ecole Militaire Paris) et diplômé de Langues Orientales (INALCO Paris) 

Je suis aujourd’hui un blogueur impénitent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.