0

Pourquoi vouloir faire disparaître la gendarmerie ?

Par Bertrand Cavallier , ancien général de gendarmerie — 25 février 2020 – Libération

Un seul et court commentaire pour ce qui me concerne : le SCPN ne manque vraiment pas d’air. L’art de mélanger les oeufs cassés avec les oeufs pas cassés. //RO

“(La police) enregistre, ce qui est le plus grave, un taux de confiance de la population historiquement bas (43 %) traduisant un profond malaise démocratique au regard de la perception de l’usage de la force. Il est vrai qu’avec près de 400 mises en cause pour violences policières, contre 22 pour la gendarmerie lors du mouvement des gilets jaunes alors même que cette dernière fournissait 60 % des effectifs, ce sujet est une véritable question démocratique et de société, comme l’a justement rappelé le chef de l’Etat. //BC

Un syndicat de police majoritaire appelle au démantèlement de la gendarmerie. Le problème n’est-il pas plutôt que la police a perdu la confiance d’une grande partie de la population après sa mise en cause dans de nombreux faits de violences ? Une situation qui traduit un profond malaise démocratique.

Depuis des mois, la gendarmerie nationale est victime d’une campagne visant purement et simplement à sa disparition et dont la violence est inédite. Ourdie par le syndicat majoritaire des commissaires de police (SCPN), cette offensive politique a été révélée par une lettre ouverte adressée au ministre et au directeur général de la police nationale (DGPN) en juin 2019 intitulée «avertissement» (1). Elle a été relayée depuis le début d’année, lors des vœux syndicaux avec des outrances inadmissibles sans oublier les propositions éminemment corporatistes de policiers lors des travaux du livre blanc sur la sécurité. Cette campagne est à tout point de vue surréaliste.

https://www.liberation.fr/france/2020/02/25/pourquoi-vouloir-faire-disparaitre-la-gendarmerie_1779585

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.